Le pilote et son passager devront porter une tenue vestimentaire en conformité avec la règlementation.
Le port du casque et des gants est obligatoire (pilote et passager). Ils doivent répondre aux normes de sécurité CE et ne doivent pas être détériorés.
Pour les missions de signalement ou d’assistance, les membres devront porter une chasuble Haute Visibilité fournie par l’association, sauf avis contraire du Responsable de course ou de l’organisateur. Afin d’exercer leurs missions en sécurité, l’Association Vendée Sécurité Course met à disposition des motards certains équipements de sécurité. Le motard s’engage à porter ces équipements, uniquement lors des prestations ou de représentations VSC, et en respectant les règles de bon usage. En cas de perte, vol ou dégradation volontaire, le motard s’engage à rembourser l’équipement concerné, au montant de la valeur d’achat, et sur simple demande du bureau de l’association VSC. Un nouvel équipement lui sera alors remis.
En cas de départ ou d’exclusion, le motard s’engage à restituer l’ensemble de ces équipements. Un montant, dont la valeur sera validée par le bureau, est demandé contre la remise des équipements. En cas de départ, ce montant sera restitué, dégrévé d’une valeur décidée par le bureau, et par année d’utilisation ou de vétusté. Lors de la remise des équipements, le motard signe une attestation avec la liste des équipements remis, leur valeur respective, ainsi que le montant de restitution en cas de départ.