Elles neutralisent la circulation dans le sens inverse de la course. Elles se situent juste derrière le véhicule d'ouverture et invitent les usagers à se stationner sur le bord droit de la chaussée et les avertissent de l'arrivée d'une course cycliste ou de toute autre manifestation.
Elles transportent les arbitres qui peuvent se trouver à l’avant comme à l’arrière de la course. Elles circulent près des coureurs, dirigent et surveillent la régularité de la course. Leur mobilité leur permet d’être rapidement opérationnel sur des situations délicates.
Elles annoncent l'arrivée imminente des coureurs et invitent les voitures, qui sont repartis après le passage des motos ouvertures, à se stationner à nouveau. Elles sont au contact des premiers coureurs de la course ou des différents groupes.
L'ardoisier indique aux coureurs le temps qui sépare le peloton des coureurs échappés. Elle se trouve près des coureurs et navigue entre les groupes pour indiquer aux coureurs le temps qui les sépare. Il inscrit les numéros de dossard des échappés, et leur avance.
Les motos drapeaux jaunes annoncent aux coureurs et aux suiveurs les principaux dangers de voie publique comme des ralentisseurs, des rétrécissements, des travaux, des descentes dangereuses ou des véhicules mals stationnés en contre sens de la course.
Elle porte les cameramans et photographes accrédités par l'organisateur. Le ou les motards sont au plus près de la course. Toutefois, pour éviter de gêner ils ne descendent au coeur de la course que les uns après les autres et sur autorisation des commisaires.
Elle retransmet par radio à l'échelon course en temps réel tous les évènements. La moto info est un maillon essentiel dans la course. Elle se doit d'être très attentive car elle est en permanence auprès des coureurs.
Le motard ne doit pas gêner les coureurs dans leur effort ni les aider.
Le régulateur à moto est un représentant de la direction de l’épreuve qui connait tous les rouages et qui possède une bonne expérience des courses cyclistes. Il est indispensable pour gérer les véhicules impliqués dans le déroulement de la course.
L'article R431-1 du Code de la Route: L'autorité administrative peut agréer des représentants de la fédération ou de la personne physique ou morale qui organise l'épreuve, la course ou la compétition sportive. Les représentants qui doivent être majeurs et titulaires du permis de conduire sont chargés, sur l'itinéraire emprunté, de signaler l'épreuve, la course ou la compétition sportive aux usagers de la route. Ils portent des signes vestimentaires permettant de les identifier. Dans l'accomplissement de leur mission, ils sont tenus de se conformer aux instructions des membres des forces de police ou de gendarmerie territorialement compétents. Ils leur rendent compte des incidents qui peuvent survenir. Le fait pour tout usager de contrevenir aux indications des représentants mentionnés à l'alinéa précédent et mettant en œuvre les mesures de circulation édictées en vertu de l'article R. 411-30 à l'occasion des épreuves, courses ou compétitions sportives est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Parce que l'éxpérience du terrain ne fait pas tout, chaque année l'association organise pour ses membres une journée de perfectionnement à la conduite en collaboration avec l'association Sen2RM. Une journée essentielle pour améliorer la maniabilité de sa moto lors des épreuves sportives que nous encadrons et se remettre en question.