Les missions de VENDEE SECURITE COURSE

PARTICIPATION ET PROTECTION DES MANIFESTATIONS

L'association VENDEE SECURITE COURSE accepte de participer à l'escorte et/ou la protection de courses cyclistes organisées, sur ou hors, le département de la Vendée, uniquement pour le compte d'organisateurs affiliés FFC ou UFOLEP. A titre exceptionnel et après accord du bureau, elle se déplace également dans les départements limitrophes. Elle peut-être amenée exceptionnelement à participer à des manifestations sur route ouverte à la circulation, autres que les courses cyclistes, après un accord ecrit entre l'association et les organisateurs.

PROTECTION DES GROUPES - DRAPEAU JAUNE

Les courses cyclistes se font principalement sur routes ouvertes à la circulation. Les motards assignés à la sécurité et la protection de la course ont un rôle essentiel sur le bon déroulement de celle-ci. Dans un premier temps ,ils avertissent les usagers de la route qu'ils sont amenés à croiser sur l'itinéraire qu'une course cycliste vient vers eux. Ils invitent les usagers à se stationner au plus près du bord droit de la chaussée ou dans les renfoncements. Ils sécurisent les intersections qui ne sont pas occupées par des signaleurs à pied. Ils sont tous équipés d'un drapeau jaune et avertissent les coureurs d'un danger, un obstacle sur la chaussée (voitures, rond-points- rétrécissements de la route ou des descentes dangereuses). En cas d'échappée, les motards assignés à la protection des groupes se positionnent devant eux .

MOTOS INFO - MOTO DIRECT

La moto info est au coeur même de l'épreuve. C'est un maillon essentiel .Il retransmet par radio en temps réeel aux organisateurs, directeurs sportifs ou commissaires, tous les évènements liés à l'épreuve et à son évolution. Il se doit d'être très attentif à tout ce qui ce passe autour de lui et dans son rétroviseur, car il est en permanence auprès des coureurs. Il ne doit pas gêner les coureurs dans leur effort ni les aider.

MOTOS TV - MOTO PRESSE - MOTO DIRECT

Nous effectuons aussi le portage des reporters télévision, presse, ou caméramans de l'organisation. Le ou les motards assignés au portage "PRESSE" sont au plus près de la course. Toutefois, pour éviter de gêner ils ne descendent au coeur de la course que les uns après les autres. Nous portons également les commentateurs "Direct" qui sont en lien direct avec le podium et informent la ligne d'arrivée des évènements de la course.

MOTOS COMMISSAIRES

Nous effectuons aussi le portage des commissaires "Moto". Le motard transporte le ou les arbitres (UCI ou FFC) qui sont reconnaissables généralement avec un casque rouge.  Ils circulent près des coureurs, dirigent et surveillent la régularité de la course, complètent l’information et donnent les consignes de positionnement de l’échelon course. Le motard doit prendre les consignes auprès de son commissaire pour savoir si des particularités sont à prévoir. Le passage d'un train par exemple.

MOTOS REGULATEUR

La moto régulateur veille à la bonne harmonie entre les coureurs et les véhicules - motos comprises- qui évoluent sur l'échelon course. Sa mission consiste à établir un sas suffisamment important pour empêcher les véhicules de gêner les coureurs tout en permettant à chacun de travailler dans de bonnes conditions. Il invite les véhicules à prendre un  champ suffisant se doit d'être vigilant et connaitre le parcours.

MOTOS PORTE ROUES

L'association possède deux porte-roues fabriqués par la société Malidin metalerie. La moto porte-roues est au plus proche des échappés sur des parcours atypiques melangeant routes et chemins. En cas de crevaison et en l'absence de la voiture du directeur sportif ou de la voiture neutre, le passager est à même de changer une roue dans les meilleurs délais sans pénaliser le coureur qui a crevé.

Autres protections auxquelles  nous participons :

L'association peut sur accord du bureau participer à des évènements bien particuliers. Elle s'est d'ailleurs déplacée à Paris à l'occasion du Grand Prix des Meules Bleues. Moment inoubliable pour les motards qui ont pu déscendre les Champs-Elysées.


L'association participe bénévolement à la randonnée Fabrice Salanson lorsqu'elle se déroule en Vendée. Tous les bénéfices sont intégralement reversés en faveur de la recherche médicale sur les maladies cardiaques liées à la pratique du sport.

L'ASSOCIATION INTERVIENT AUSSI SUR LE TELETHON.

Tous les ans, au moment du Téléthon l'association intervient bénévolement sur la protection de la randonnée du Téléthon organisée par l'ECCO. Occasion de recontrer des cyclistes professionnels et de montrer que nos motards ont aussi du coeur.